La discipline et la joie de la danse
Renforce la discipline, ç’est transgénérationnel et transculturel … mais c’est avant tout une source.
Cela fait plus que 50 ans que je suis des cours de danse classique pour mon plaisir et pourtant je me laisse toujours emporter par l’enthousiasme à chaque fois. Ce plaisir de bouger avec la musique, cette concentration pour exécuter les mouvements comme il se doit, à la recherche de la perfection – hélas que l’on n’arrive jamais à atteindre en tant que danseur amateur. Mais ce n’est pas si important. On sent que tous les muscles du corps travaillent.
Parfois on sent qu’il y a une petite amélioration. On se donne alors encore plus.
La danse est une bonne motivation pour surveiller son poids. Chaque kilo de plus, c’est comme une brique de lait supplémentaire qu’il faut hisser lorsque l’on fait des sauts. Ce fameux miroir, non, ce n’est pas pour se glorifier dans ses mouvements mais c’est pour nous montrer ce qu’on fait réellement. Il sert à se corriger et il nous appelle à l’ordre lorsque l’on a pris du poids.
La concentration sur l’exécution des pas et leurs enchainements est extrême.
On oublie alors tous ses soucis du bureau ou autre. Je dis toujours que la barre, qu’on utilise pour l’exécution des pas lors de la première partie d’un cours de danse, elle sert de paratonnerre. Tous les soucis s’amenuisent miraculeusement. Après un bon cours de danse on peut mieux affronter les problèmes du quotidien.
Oui, je confirme, prendre des cours de danse classique, ça fait bien travailler la mémoire, ça fait travailler tous les muscles du corps, ça de plaisir immense, un plaisir de se surpasser – même si on déjà atteint un certain âge.
Yorumlar